novembre 15, 2021

Revolut et Currencycloud : retour sur les six dernières années ensemble

En 2015, Revolut a commencé modestement, avec ses fondateurs, Nikolay Storonsky et Vlad Yatsenko. Six ans plus tard, Revolut est la Fintech la plus valorisée du Royaume-Uni, évaluée à 33 milliards de livres sterling. L’entreprise a connu une période d’hyper croissance, et elle ne compte pas en rester là. Mais ce qui n’a pas changé, c’est que depuis la création de Revolut il y a six ans, Currencycloud fait partie intégrante de son histoire.

Aujourd’hui, Revolut est un phénomène mondial, développant la première super application financière mondiale au monde pour donner à ses clients le contrôle de leur argent où qu’ils soient dans le monde. Plus de 16 millions de clients dans le monde utilisent des dizaines de produits innovants de Revolut pour effectuer plus de 150 millions de transactions chaque mois. Lorsque Revolut a été lancée en 2015, son objectif était ambitieux même à l’époque : ses fondateurs voulaient que les gens puissent utiliser une carte Revolut pour dépenser et effectuer des virements bancaires, où qu’ils soient dans le monde, dans n’importe quelle devise. Le tout sans engager de lourdes charges, ce qui était alors sans précédent. En tant que jeune entreprise, ils n’avaient pas les ressources nécessaires pour faire eux-mêmes de cette vision une réalité. Ce problème s’est avéré être le début de maintenant six ans de collaboration fructueuse avec Currencycloud.

Revolut et Currencycloud, deux start-ups ensemble

À la recherche d’un moyen d’aider au mieux leurs clients, Nikolay Storonsky et Vlad Yatsenko ont vu dans Currencycloud un alignement qui ferait de leur vision une réalité.  Vilius Semenas, responsable du développement commercial chez Revolut, explique : « Depuis nos débuts, Currencycloud et Revolut évoluent dans la même direction, avec beaucoup de synergies. L’ensemble du secteur de l’envoi de fonds a émergé assez rapidement, il n’y avait pas beaucoup de prestataires à l’époque. Currencycloud disposait d’une infrastructure avancée, et pouvait effectuer des paiements dans toute l’Europe, ce qui était notre principal problème, ainsi qu’en dehors de l’Europe, ce qui permettait aux clients de transférer des fonds en Amérique du Sud et en Asie. Cela nous a été bénéfique. La solution était très simple. »

Currencycloud a aidé Revolut à lancer son produit comme elle le souhaitait : un voyageur français en Thaïlande pouvait retirer des bahts avec une carte Revolut en utilisant des taux de change en temps réel sans frais coûteux. Les clients de Revolut pouvaient effectuer des virements bancaires locaux ou internationaux à travers le monde en une seule intégration. Nikolay Storonsky, PDG de Revolut, se souvient : « Currencycloud était très intéressante parce qu’elle était très ouverte aux jeunes entreprises. » Son observation est peut-être un élément clé de cette relation durable : non seulement Currencycloud facilitait le paiement des fonds en devises locales, mais les deux start-ups partageaient le même état d’esprit, se considérant comme deux innovateurs ambitieux, prêts à bouleverser le monde financier.

Donner la priorité à la relation client

Revolut conserve une ambition similaire à celle qui a motivé son lancement : permettre aux gens du monde entier d’effectuer des paiements instantanément et en toute transparence vers toute destination dans le monde. Cela signifie conquérir de nouveaux marchés et accéder à davantage de devises. C’est pourquoi Revolut s’est développée, avec l’ouverture de bureaux au Japon et l’offre de devises sur de nouveaux marchés en Australie, en Inde, en Indonésie, en Malaisie et aux Philippines. Currencycloud facilite la logistique du transfert international dans tous ces territoires, ouvrant des circuits locaux qui permettent à Revolut de proposer des frais de paiement très avantageux à ses clients. Mais tout aussi important, Revolut peut facilement tirer parti de l’infrastructure qu’elle et Currencycloud ont construite au fil des ans. Piers Marais, directeur des produits de Currencycloud, a déclaré : « Currencycloud a été, et continue d’être, une partie intégrante de l’offre de paiement international de Revolut, lui évitant d’avoir à investir dans la technologie pour cette partie de son activité, ou à mettre du personnel sur le terrain. Cela signifie que Revolut peut se concentrer sur le développement des relations avec les clients et de produits que les gens vont apprécier . »

Au fil de sa croissance, Revolut a examiné d’autres priorités pour élargir son activité. Revolut fait appel à Currencycloud pour faciliter la prestation de son cœur de métier, les paiements transfrontaliers. Cependant les deux entreprises continuent de chercher ensemble à comprendre les clients de Revolut et à les aider. Selon Piers Marais, « Résoudre les problèmes des clients est une chose que nous avons en commun : Revolut s’attache à offrir à ses clients des produits qui les séduisent.  Chez Currencycloud, nous nous efforçons d’aider à résoudre les problèmes tant pour Revolut que pour ses clients. »

Une relation continue

Revolut est l’un des plus anciens partenaires de Currencycloud. Au cours des six dernières années, Currencycloud a été à l’écoute et a travaillé sur les besoins de Revolut, qui, comme d’autres clients, a demandé des changements et des innovations pour répondre aux exigences de ses propres clients. Revolut repousse constamment les limites du possible, et la philosophie de Currencycloud est de soutenir les initiatives audacieuses de ses clients en innovant avec eux.

Lorsque Revolut, à l’instar de plusieurs autres clients, a fait remarquer qu’il serait plus utile pour les destinataires de voir le nom de l’expéditeur au lieu de « Currencycloud » comme expéditeur, Currencycloud a écouté. Résultat : l’affichage de l’expéditeur a été mis en place en juillet 2021 et est disponible pour tous les clients de Currencycloud qui souhaitent ajouter cette fonctionnalité utile à leur service.

Certaines innovations sont d’envergure plus globale. Currencycloud a élargi ses activités aux marchés en Asie-Pacifique (APAC), en conséquence directe du souhait exprimé par Revolut et d’autres clients de s’y développer. Currencycloud offre un accès aux devises de la région APAC, permettant ainsi à des clients comme Revolut de tâter le terrain rapidement et à un coût inférieur à celui qu’implique l’envoi de personnel sur place. L’expansion sur les marchés d’Asie-Pacifique a également incité Currencycloud à développer un produit de paiement instantané compétitif, plus rapide, moins cher et plus fiable que les autres prestataires.

L’envoi de devises d’Europe centrale via SWIFT s’avérait coûteux pour Revolut, mais l’entreprise n’avait pas d’autre choix. En janvier 2021, Currencycloud a donc étendu certains de ses réseaux de paiements locaux au réseau d’Europe centrale. Aujourd’hui, grâce à ces circuits, Revolut envoie plus de 60 000 paiements par mois via Currencycloud, réalisant ainsi des économies importantes sur chaque transaction. 

Il n’est donc pas surprenant que Revolut se concentre sans relâche sur son expansion internationale, avec pour objectif d’envoyer plus de devises vers un plus grand nombre de pays, d’augmenter la vitesse des paiements et de devenir un acteur mondial reconnu dans le domaine de l’envoi de fonds. Qu’il s’agisse de paiements de carte, de paiements locaux ou internationaux, de produits d’assurance ou des cryptomonnaies, Revolut veut être présente partout. Revolut prévoit de se développer au Mexique, au Brésil et en Corée du Sud. Tout comme il y a six ans lorsque Currencycloud a facilité l’expansion de Revolut en Europe, Revolut tirera parti de l’intégration de Currencycloud pour permettre à ses clients dans ces pays de transférer des fonds en Europe et en Amérique, sachant que n’importe quel rail de paiement qu’ils souhaitent sera disponible immédiatement, car Currencycloud le rendra possible.

Comme le dit Vilius Semėnas, responsable du développement commercial chez Revolut, « Nous développons le meilleur produit d’envoi de fonds dans le monde, pour transférer des fonds à moindre coût, rapidement et de manière fiable ; et Currencycloud nous aide à y parvenir. Nous apprécions vraiment que Currencycloud soit une entreprise axée sur la technologie et qu’elle partage notre état d’esprit… Nous creusons tous les deux en profondeur et essayons de comprendre ce qui se passe et de résoudre tous les problèmes dans les moindres détails. Nous accordons de l’importance à cela et nous l’apprécions. »

La collaboration est essentielle

Piers Marais, de Currencycloud, souligne : « Tous les clients de Currencycloud, quel que soit leur domaine, disent tous qu’ils veulent être « le prochain Revolut ». Cela témoigne de la croissance axée sur le produit qu’ils ont adoptée en tant qu’entreprise. »

Et pour ces nouvelles entreprises et start-ups, M. Semėnas de Revolut a quelques conseils. « Tout d’abord, s’aligner sur des personnes qui partagent les mêmes valeurs. Deuxièmement, se lancer rapidement est très important. Et troisièmement, comprendre vos clients et partir ensuite de cette base. Il n’est pas nécessaire que tout soit parfait dès le départ. Axez votre réflexion sur le client et les problèmes auxquels ils sont confrontés. Développez au minimum des produits séduisants, et pas seulement un produit minimum viable. Nous avons réalisé ces deux choses à grande échelle et rapidement, ce qui nous a permis de nous développer. Il y a toujours une part de chance aussi ! »

Ce n’est pas tous les jours que l’on reçoit des conseils de l’une des principales entreprises de Fintech dans le monde. C’est cette attitude de partage et de collaboration qui a permis à la relation entre Currencycloud et Revolut de prospérer au fil des ans. Ajoutons à cela, une gamme d’API et beaucoup de motivation.

Lisez notre précédente étude de cas sur Revolut.

November 15, 2021

Revolut and Currencycloud: a look back over the past six years together

In 2015 Revolut started small, with just their founders Nikolay Storonsky and Vlad Yatsenko. Fast forward six years, and Revolut is the UK’s most valuable Fintech valued at £33 billion. It’s been a time of hyper growth for the company, and they have no intention of standing still just yet. But what hasn’t changed is that Currencycloud has been an integral part of their story, right from when Revolut started six years ago.

Today Revolut is a global phenomenon, building the world’s first global financial super app to give Revolut customers control over their money wherever they are in the world. Over 16 million customers worldwide use dozens of Revolut’s innovative products to make more than 150 million transactions every month. When Revolut launched in 2015 their focus was ambitious even then: they wanted people to be able to use a Revolut card for spending and making bank transfers, wherever they were in the world, in any currency. All without incurring heavy fees – something unheard of at the time. As a start-up they didn’t have the resources to make this vision a reality themselves. This problem turned out to be the beginning of what is now a six year relationship with Currencycloud.

Revolut and Currencycloud, start-ups together

Looking for a way to best help their customers, Storonsky and Yatsenko saw in Currencycloud an alignment that would make their vision a reality.  Revolut Business Development Manager Vilius Semenas explains. “Since we started out, Currencycloud and Revolut have been going in the same direction, with a lot of synergies. The whole remittance space emerged pretty rapidly, there weren’t that many providers at the time. Currencycloud had an advanced infrastructure, and could do payments across Europe which was our primary pain point, as well as outside of Europe, allowing customers to send money to South America and Asia. This was beneficial to us. The solution was very simple.”

Currencycloud helped Revolut launch their product the way they wanted: a French traveller in Thailand could withdraw baht with a Revolut card using real-time exchange rates without paying expensive fees. Revolut’s customers could make local or international bank transfers across the globe in a single integration. Revolut CEO Nikolay Storonsky reflects, Currencycloud was very appealing because they were very start-up friendly.” His observation is perhaps a key part of the enduring relationship: not only did Currencycloud facilitate the payment of funds in local currencies, but the mindset of the two start-ups was aligned in that they both were hungry innovators keen to shake up the financial world.

Putting customer relationships first

Revolut still has a similar ambition to when they first launched: enabling people around the globe to make payments instantly and seamlessly to anywhere else in the world. This means opening up more markets and accessing more currencies. It’s why Revolut has expanded, opening offices in Japan, as well as offering currencies in the new markets of Australia, India, Indonesia, Malaysia and The Philippines. Currencycloud facilitates the international transfer logistics in all these territories, opening up local routes which allows Revolut to offer great-value payment fees for their customers. Yet just as important, is that Revolut can easily leverage the infrastructure Revolut and Currencycloud have built over the years. Piers Marais, Currencycloud Product Director, explains that “Currencycloud has been, and continues to be, an integral part of Revolut’s international payment offering, taking away any need for them to invest in tech for this part of their business, or put people on the ground. This means Revolut can focus on building customer relationships and products people will love.”

As Revolut has grown, they’ve looked at other priorities to broaden their business. Currencycloud is used to facilitate Revolut’s bread and butter offering, cross-border payments. Yet the two companies continue to share a joint pursuit of understanding Revolut’s customers and how to help them. Piers Marais reflects, “Solving problems for customers is something we both have in common: Revolut are passionate about giving their customers products they will love.  At Currencycloud we’re trying to help solve the challenges for both Revolut and their customers.”

An on-going relationship

Revolut is one of Currencycloud’s longest relationships. Over the past six years Currencycloud has worked with, and listened to, the needs of Revolut who along with other clients, have asked for changes and innovations to meet their customers’ requirements. Revolut is constantly pushing the boundaries of what is possible, and Currencycloud’s ethos is to back the bold moves of their clients by innovating with them.

When Revolut, in common with several other clients, pointed out it would be more helpful to have recipients see the sender’s name rather than have ‘Currencycloud’ as the sender, Currencycloud listened. The result is Sender Display which was rolled out in July 2021 and is available for all Currencycloud clients who want to add this helpful feature to their service.

Some of the innovations have been more global in scope. Currencycloud expanded into Asia Pacific (APAC) markets as a direct result of Revolut and other clients saying this was the market they wanted to expand into. Currencycloud opens the door to the APAC currencies, allowing clients like Revolut to test the waters there quickly and at less cost than putting people on the ground. The move to APAC markets has also focused Currencycloud to work on developing a competitive instant payment product that’s faster, cheaper and more reliable than other providers.

Sending Central European currency via SWIFT was proving costly for Revolut, yet they had no alternative. So in January 2021 Currencycloud expanded some of their local payment networks into the Central European network. Today, Revolut sends over 60,000 payments a month through these corridors via Currencycloud, making significant savings on each transaction. 

Unsurprisingly Revolut are relentlessly focused on international expansion – aiming to send more currencies to a wider range of countries, increasing the speed of payments and being a recognized global player in the remittance field. Whether it’s making card payments, international or local payments, insurance products, or crypto currencies, Revolut wants to be present everywhere. Revolut plans to launch in Mexico, Brazil, and South Korea. Just as six years ago when Currencycloud facilitated Revolut’s expansion in Europe, Revolut will leverage Currencycloud’s integration to allow their customers in those locations to send money to Europe and America, knowing that any payment rail they want will be available immediately because Currencycloud will facilitate this.

“We are building the best remittance product in the world – to send money cheaply, quickly, and reliably; and Currencycloud helps us achieve this. We really appreciate that Currencycloud is a tech company and has the same mindset that we do… Revolut and Currencycloud both dig deep and try to understand what is happening and fix any problems at a minute level. We value and appreciate this.” – Vilius Semėnas, Revolut Business Development Manager

Collaboration is key

Currencycloud’s Piers Marais notes, “Every Currencycloud client, whatever field they are in, all say that they want to be ‘the next Revolut’. This is testament to the product-led growth they’ve adopted as a business.”

And for those new companies and startups Revolut’s Semėnas has some advice. “First, align yourself with people who share the same values. Second, speed to launch is very important. And thirdly, understand your customers and then iterate from there. It doesn’t have to be perfect from the very start. Focus on the customer and the problem they are facing. Build Minimum Loveable Products, not just a Minimum Viable Product. We did these two things at scale and quickly, which allowed us to expand. There’s always a little bit of luck too!”

It’s not every day you get advice from one of the world’s leading fintechs. It’s this attitude to sharing and being collaborative that has ensured that the Currencycloud and Revolut relationship has thrived over the years. That, and a suite of APIs and a whole lot of drive.

Read our previous Revolut case study.