septembre 3, 2021

CHANGER LES MENTALITÉS AVEC SHYFT, L’APPLICATION DE LA STANDARD BANK POUR LE CHANGE NUMÉRIQUE

Le contexte

Standard Bank Group est le plus grand groupe bancaire africain en termes d’actifs, avec 170 milliards de dollars US, et 55 000 employés. Fondée il y a plus de 150 ans, l’entreprise est une organisation financière axée sur la clientèle et ouverte aux technologies numériques. Elle est présente dans vingt pays du continent africain — elle a créé sa première franchise dans la région subsaharienne il y a 30 ans — et compte d’autres succursales en Europe, sur le continent américain et en Asie.

Aujourd’hui, la Standard Bank offre une gamme de services bancaires et de services financiers associés visant à faciliter la croissance, la diversification et le développement en Afrique. Elle entretient un partenariat stratégique avec la plus grande banque du monde, Industrial and Commercial Bank of China (ICBC), qui est actionnaire à 20 % du groupe.


L’enjeu

Les clients finaux de la Standard Bank recherchaient des solutions de paiement transfrontalier plus rapides et plus pratiques pour gérer leurs opérations de change. Grâce à sa connaissance et à son expérience de l’Afrique du Sud, l’entreprise a pu observer que les Sud-Africains sont généralement conscients de la volatilité du rand et des taux de change, et qu’ils y réagissent rapidement. Il est donc courant que les fonds soient régulièrement transférés à l’étranger.

Malheureusement, les opérations de change en Afrique du Sud ont toujours été un processus fastidieux, reposant sur des documents papier. Cela limitait la possibilité pour certains Sud-Africains d’effectuer des opérations de change et affectait également la rapidité avec laquelle ils pouvaient le faire.

L’Afrique du Sud offrait donc une opportunité considérable aux Fintech et aux banques intéressées par la transformation numérique. Qui plus est, de nombreux Sud-Africains ont accès à des smartphones. Les jeunes Sud-Africains, en particulier ceux de la génération des Millennials, étaient prêts à accéder aux services bancaires par le biais de leur téléphone portable et à adopter une approche numérique pour leurs transactions sur le marché des changes.

La Standard Bank n’a pas été la seule organisation à s’en rendre compte et de nombreuses entreprises de la Fintech décidées à bousculer le secteur se sont développées et ont gagné des parts de marché. Si la Standard Bank voulait offrir à l’Afrique du Sud des services de change très accessibles et un système de paiement transfrontalier innovant, elle devait trouver un moyen de relever ces défis et de saisir rapidement l’opportunité.


Le partenariat

« Le partenariat avec Currencycloud a été essentiel pour le succès de Shyft. Currencycloud a vraiment compris les défis auxquels la Standard Bank était confrontée et a fourni une solution qui a accéléré nos délais de mise sur le marché, tout en réduisant les coûts et en assurant l’efficacité opérationnelle. Nous progressons sereinement dans notre développement de la solution Shyft pour nos clients finaux, sachant que Currencycloud continuera de nous aider à trouver des solutions adaptées aux défis de nos clients et à apporter de la valeur à la Standard Bank dans toute l’Afrique. »

Arno Von Helden Responsable de la plateforme Shyft, Standard Bank Group

Une entreprise de la taille de la Standard Bank aurait facilement pu développer intégralement une plateforme propriétaire pour les opérations de change et les paiements afin de relever les défis et de faire face aux risques pour sa part de marché. Mais cela aurait impliqué de travailler avec un grand nombre de technologies héritées du passé, ce qui aurait ralenti le développement et aurait pu avoir un impact sur la qualité de la solution.

La Standard Bank savait que si elle voulait pouvoir fournir rapidement une solution capable de répondre aux attentes de sa population cible, les Millennials, elle devait adopter une approche entièrement nouvelle. La Standard Bank a décidé de créer une nouvelle application bancaire numérique baptisée Shyft, qui servirait de solution tout-en-un pour les opérations de change, destinée aux Sud-Africains. Le projet devait permettre d’effectuer des transactions rapides et à faible coût sur le marché des changes, de stocker plusieurs devises dans un seul portefeuille et de réaliser des transactions partout dans le monde. Mais le projet devait être réalisé rapidement tout en offrant une expérience clientèle irréprochable.

La plateforme de paiement et les API de Currencycloud étaient la solution idéale. Par exemple, le compte virtuel multidevise de Currencycloud permet à nos clients finaux d’encaisser, de convertir, de payer et de gérer des fonds dans plus de 35 devises différentes. Pour Shyft en particulier, la Standard Bank a exploité la technologie de Currencycloud pour permettre à ses clients finaux d’acheter, d’échanger et de stocker des dollars américains et australiens, des euros, des rands sud-africains et des livres sterling. Le système mondial de paiement transfrontalier et le réseau bancaire de Currencycloud donnant accès aux initiatives de paiement nationales, la Standard Bank a pu traiter plus efficacement les paiements transfrontaliers et proposer des taux de change attractifs.

De plus, l’équipe de conformité de Currencycloud a été un véritable partenaire commercial de l’équipe de Shyft tout au long de leur collaboration. Afin de réduire les risques et de garantir la robustesse de la plateforme, Currencycloud et Shyft partagent leurs connaissances et leurs enseignements, permettant ainsi aux systèmes de conformité des deux parties de fonctionner en harmonie et en accord avec les meilleures pratiques.

La Standard Bank a apprécié la volonté de Currencycloud de comprendre les problématiques de l’entreprise et de trouver une véritable solution à l’épreuve du temps. La technologie de Currencycloud axée sur les API a également permis à la Standard Bank d’accélérer considérablement sa mise sur le marché. Les concurrents de la banque avaient fait de la rapidité de commercialisation l’un de leurs principaux avantages concurrentiels ; la collaboration avec Currencycloud a permis à la Standard Bank de combler son retard.

L’ensemble du projet a été réalisé sur une solution d’hébergement cloud à haute disponibilité fournie par Amazon Web Services (AWS). Avec des fonctionnalités clés telles que le cryptage privé, des bases de données multiples pour une disponibilité de 99,9999 % et des environnements séparés hautement sécurisés, la solution a apporté la fiabilité et l’assurance nécessaires à la Standard Bank. Et grâce à la surveillance constante de l’état du système, l’entreprise est en mesure de maintenir en permanence un rapport coût/performance optimal.

Au final, l’équipe a élaboré et mis en œuvre Shyft en un temps record. La version bêta a été opérationnelle en moins de trois mois, et entre les mains des utilisateurs finaux quelques semaines plus tard.

 


Les résultats

Shyft a connu un succès remarquable. Depuis la collaboration initiale de Currencycloud avec la Standard Bank pour la mise en œuvre de Shyft, l’application a connu une croissance rapide. Elle a développé de nouvelles capacités et a ouvert de nouvelles opportunités de croissance pour la Standard Bank. Shyft a été lancée pour la première fois en 2017, et depuis, l’application et le partenariat entre Currencycloud et la Standard Bank n’ont fait que se développer.

À ce jour, l’application a permis de :

        • réaliser plus de 750 millions USD d’achats de devises ;
        • Traiter plus de 72 000 paiements ;
        • émettre plus de 72 000 cartes virtuelles ;
        • créer une base d’utilisateurs de 100 000 utilisateurs.

En outre, 15 % de ces utilisateurs ne sont pas des clients finaux de la Standard Bank. Shyft fait donc connaître la Standard Bank à de nouveaux clients finaux potentiels auxquels elle n’aurait peut-être pas eu accès autrement.

Mais surtout, avec le soutien de Currencycloud, l’application Shyft a permis à la Standard Bank de diviser par quatre le temps de traitement des paiements transfrontaliers.

« Depuis que nous avons rejoint Currencycloud, le délai moyen de règlement d’un paiement transfrontalier de l’Afrique du Sud vers l’Europe, les États-Unis et le Royaume-Uni est passé de quatre jours à moins d’un jour. Le temps de traitement est donc quatre fois plus rapide qu’auparavant, a déclaré Arno von Helden, responsable de la plateforme Shyft, Standard Bank. Et nos coûts de traitement sont nettement inférieurs à ce qu’ils étaient auparavant. », a-t-il ajouté.

La Standard Bank, Shyft et Currencycloud ont travaillé d’arrache-pied pour que l’application permette à toute l’Afrique d’accéder à des services financiers. Le développement le plus récent : Shyft Shares, qui permet aux utilisateurs d’acheter des titres parmi 120 options d’investissement mondiales, dont des sociétés comme Alibaba, Zoom et Netflix, ainsi que des fonds négociés en bourse (ETF).

À l’horizon, la Standard Bank et Shyft espèrent s’étendre au-delà de l’Afrique du Sud, et pénétrer plus largement le continent africain, en commençant par le Botswana. Tout au long de ce processus, Currencycloud répond aux besoins de conformité de la banque, en veillant à ce que les futurs partenaires respectent les normes réglementaires. La Standard Bank et Currencycloud explorent de nouvelles opportunités de croissance, de collaboration et d’amélioration de l’accessibilité du paysage financier mondial.

SOUHAITEZ-VOUS METTRE EN PLACE UNE SOLUTION DE PAIEMENTS NUMÉRIQUES POUR VOS CLIENTS ?

September 3, 2021

“SHYFTING” MINDSETS: BUILDING STANDARD BANK’S DIGITAL FX APP SHYFT

Background

Standard Bank Group is the largest African banking group by assets; US$170bn, and an employee headcount of 55,000. Founded over 150 years ago, the business is a client-centered, digitally enabled financial organization. It has a presence in 20 countries on the African continent — building its first franchise in the sub-Saharan region 30 years ago — and has additional branches in Europe, the Americas and Asia.

Today, Standard Bank offers a range of banking and related financial services to facilitate growth, diversification and development in Africa; and maintains a strategic partnership with the largest bank in the world, Industrial and Commercial Bank of China (ICBC), who is a 20% shareholder in the group.

 


Challenge

Standard Bank customers were looking for faster and more convenient cross-border payment solutions to manage their foreign exchange (FX). The business’s knowledge and experience of working in South Africa told it that South Africans are generally aware of and responsive to the volatility of the Rand and FX rates – and that it is common practice for funds to be regularly moved offshore.

Unfortunately, conducting FX in South Africa has traditionally been a tedious, paper-based process. This limited which South Africans were able to make FX transactions and the speed at which they could do so.

Thus, there was a huge opportunity in South Africa for Fintechs and banks interested in digital transformation. What’s more, many South Africans have access to smartphones. South African Millennials in particular were ready to access banking services through their mobile phones and to conduct FX transactions in a digital-first way.

Standard Bank wasn’t the only organization to realize this; disruptive Fintechs were on the rise and were gaining market share. If Standard Bank wanted to provide South Africa with highly accessible FX services and an innovative cross-border payment system, they needed a way to respond to these challenges and seize the opportunity fast.

 


Partnership

“The partnership with Currencycloud has been vital to the success of Shyft. Currencycloud really understood the challenges Standard Bank were facing and have delivered a solution that improved our speed to market, whilst reducing costs and delivering operational efficiency As we continue to grow the Shyft solution for our customers, we are confident that Currencycloud will continue to help find solutions to our customer challenges and deliver value to Standard Bank across Africa.”

Arno von Helden Head of the Shyft Platform at Standard Bank Group

A business of Standard Bank’s capabilities could have easily built a proprietary FX and payments platform from the ground up to respond to the challenges and risks to its market share. But doing so would have meant working with and around a great deal of legacy technology that would slow down development and potentially impact the quality of the solution.

Standard Bank knew that if it were to quickly deliver a solution that would meet their target Millennial demographic’s expectations, they would need to take a greenfield approach. Standard Bank decided to build a new digital banking app called Shyft that would serve as an all-in-one FX solution for South Africans. The project needed to provide rapid FX transactions at low cost, store multiple currencies in a single wallet and allow for transactions to take place anywhere in the world. But the project had to be completed quickly while offering a flawless customer experience at the same time.

Currencyloud’s payment platform and APIs were the perfect solution. For example, Currencycloud’s multi-currency virtual account enables our customers to collect, convert, pay and manage funds in more than 35 different global currencies. For Shyft specifically, Standard Bank leveraged Currencycloud’s technology to enable its customers to buy, exchange and store US and Australian Dollars, Euros, South African Rands and Pounds Sterling. Because Currencycloud’s global cross-border payment system and banking network provides access to local payment schemes, Standard Bank was able to more efficiently process cross-border payments and offer attractive FX rates as a result.

Additionally, Currencycloud’s compliance team has been a true business partner to the Shyft team throughout the course of their engagement. To reduce risk and ensure the platform’s robustness, Currencycloud and Shyft share knowledge and insight, enabling both parties’ compliance systems to work in harmony and in line with best practices.

Standard Bank appreciated Currencycloud’s drive to understand their business issues and find a real solution that was future proof. Plus, Currencycloud’s API-driven technology meant that Standard Bank gained significant speed to market. For the bank’s competitors, speed to market had been one of their main competitive advantages; working with Currencycloud enabled Standard Bank to close the gap.

The entire project was delivered on a high-availability cloud-hosting solution provided by Amazon Web Services (AWS). With key features including private encryption, multiple databases for 99.9999% availability and highly secure segregated environments, the solution delivered the reliability and assurance Standard Bank needs. And with system health constantly monitored, the company is able to maintain an optimum cost-to-performance ratio at all times.

As a result, the team built and implemented Shyft in record time. The beta version was up and running in less than three months and in the hands of end-users just weeks later.

 


Results

Shyft has been a remarkable success. Since Currencycloud first collaborated with Standard Bank to build Shyft, the app has grown fast, developed new capabilities and enabled new growth opportunities for Standard Bank. Shyft was first launched in 2017, and since then, the app and the partnership between Currencycloud and Standard Bank has only grown.

To date, the app has:

        • Delivered over USD$750mn in FX purchases, 
        • Processed over 72,000 payments
        • Issued over 72,000 virtual cards
        • Built up a user base of 100,000 users

Furthermore, 15% of those users are non-Standard Bank customers — thus, Shyft is exposing Standard Bank to new prospective customers who they may not have had access to otherwise.

But most significantly and with Currencycloud’s support, the Shyft app has reduced Standard Bank’s cross-border payment processing time fourfold.

“Since joining Currencycloud, the average payment settlement time for a cross-border payment from South Africa into Europe, the US and the UK has dropped from four days to less than one day. So, processing time is four times better than it used to be,” said Arno von Helden, Head of the Shyft Platform at Standard Bank. “And our processing costs are significantly lower than they used to be,” he added.

Standard Bank, Shyft and Currencycloud have been hard at work ensuring the app provides access to financial services to all of Africa. The most recent development — Shyft Shares — enables users to purchase from 120 global investment options, including companies like Alibaba, Zoom and Netflix and from exchange-traded funds (ETFs) as well.

On the horizon, Standard Bank and Shyft hope to expand outward from South Africa into more of the African continent, starting with Botswana. Throughout this process, Currencycloud is supporting the bank’s compliance needs, ensuring that future partners meet regulatory standards. Standard Bank and Currencycloud are exploring new opportunities to grow, collaborate and increase the accessibility of the global financial landscape.

WOULD YOU LIKE TO BUILD A DIGITAL PAYMENTS SOLUTION FOR YOUR CLIENTS?